Logo Tendance Mobil-home

Contacts

238, route de Grenoble
385100, Morestel

06 99 35 79 37
04 27 54 14 46

Nous Suivre

Tendance Mobil-Home, votre concessionnaire de Mobil-Homes dans toute la France

Comment choisir un camping pour mobil-home ?

Envie d’acheter un mobil-home pour y passer vos week-ends et vos vacances ? Avant d’acheter votre future résidence mobile, il est essentiel de dénicher le meilleur camping où l’installer. Tendance Mobil-Home, spécialiste du mobil-home en Auvergne-Rhône-Alpes, vous guide dans votre choix.

Camping pour mobil-home : une idée judicieuse !

Il faudra donc trouver une parcelle spécialement pour votre mobil-home.

Le camping pour mobil-home est un choix pratique et très répandu, car :

  • –   Les campings sont faciles à trouver.
  • –   Ils sont moins chers que les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL).

Mais comment choisir un camping pour mobil-home ?

Les critères de choix d’un camping pour mobil-home

Trouver la bonne région

Avant d’acheter son mobil-home, il est important de choisir la localisation de son implantation. Régions montagneuses, rurales, littorales… Vous devez sûrement déjà avoir une idée de vos lieux de prédilection. Si vous ne parvenez pas à choisir, faites une liste des choses indispensables à votre bien-être en vacances puis comparez-la aux avantages qu’offre chaque destination.

Pour choisir le meilleur emplacement pour votre mobil-home, calculez aussi le temps entre votre domicile et la région prisée. C’est aspect est important pour trois raisons principales :

  • –   Ce calcul vous permet d’estimer la rentabilité pour un séjour court.
  • –   Si le trajet est trop long, vous ne pourrez profiter de votre mobil-home que durant de longues périodes.
  • –   Choisir un camping à une distance raisonnable de votre domicile vous permettra de vous évader plus souvent (pour des séjours de courte durée).

Les principaux services mis à disposition

Choisir un camping pour mobil-home passe aussi par l’analyse des critères suivants :

  • –  Les services proposés
  • –  Les équipements mis à votre disposition (piscine, sauna, espaces jeux, terrains de sports…)
  • –  Les boutiques accessibles aux alentours
  • –  Les périodes d’ouverture du camping
  • –  Le règlement intérieur établi
  • –  Les prix appliqués
  • –  Si les animaux de compagnie sont acceptés ou non.

En fonction de ces différents éléments, vous pourrez affiner votre recherche et vous tourner vers des campings en accord avec vos attentes et exigences.

Camping pour mobil-home : attention aux nombres d’étoiles

Les campings (ainsi que les PRL) obtiennent un nombre d’étoiles (une à cinq) en fonction d’un certain nombre de critères techniques comme la surface des emplacements, les équipements mis à disposition, les langues étrangères parlées par les membres de l’équipe, l’éclairage installé…

Si nous nous fions à la logique, un camping trois étoiles semble mieux qu’un deux étoiles… Halte aux idées reçues ! Le meilleur moyen de déterminer la qualité d’un camping est de regarder son site internet, d’analyser les photos mises à disposition, de se documenter et de consulter les avis d’autres voyageurs. Et si vous le pouvez, rendez-vous directement sur place pour vous faire une idée personnelle. En effet, les critères de notation ne seront pas forcément en adéquation avec vos propres attentes.

Les activités proposées

Les activités et animations dépendent de chaque camping et de leur bon vouloir. Aujourd’hui, la plupart des campings organisent des animations gratuites (accès à la discothèque, soirées à thèmes…). Très souvent, les accès aux espaces jeux, terrains de sport et à la piscine ne sont pas payants.

Concernant les activités annexes comme les sports aquatiques, celles-ci sont payantes, mais y participer n’est pas obligatoire.

En fonction de ce que vous souhaitez et de l’ambiance recherchée, tournez-vous vers un camping pour mobil-home où vous serez sûr de vous sentir bien. Et n’oubliez pas d’analyser le profil de la clientèle (jeune, familiale, retraitée…).

La période d’ouverture

Comment choisir un camping pour mobil-home ? En vérifiant aussi la période d’ouverture. Celle-ci doit correspondre à vos préférences.

Camping pour mobil-home : choisissez un lieu stratégique

Vous avez choisi votre camping ? Sur place, l’emplacement de votre résidence mobile ne doit pas être choisi au hasard : pour être plus tranquille, il est conseillé de s’éloigner des principaux lieux de vie. L’emplacement doit aussi être pourvu d’un raccordement en eau et en électricité. De plus, il doit être suffisamment grand pour pouvoir y garer votre véhicule.

Informations importantes sur les parcelles pour mobil-home

Dans un camping, la surface allouée à un mobil-home est limitée. La parcelle est également contrôlée. En moyenne, la taille d’une parcelle pour mobil-home est :

  • –   90 m² pour un camping affichant deux étoiles.
  • –   95 m² si le camping possède trois étoiles.
  • –   100 m² si le camping est un quatre étoiles.

À la question comment choisir un camping pour mobil-home, vous avez désormais toutes les réponses pour trouver l’établissement qu’il vous faut afin de profiter au maximum de votre résidence mobile durant vos vacances !