Logo Tendance Mobil-home

Contacts

238, route de Grenoble
385100, Morestel

06 99 35 79 37
04 27 54 14 46

Nous Suivre

Tendance Mobil-Home, votre concessionnaire de Mobil-Homes dans toute la France

Conseils en cas d’absence prolongée de votre mobil-home

Vous devez quitter votre mobil-home pour l’hiver ? Afin d’éviter les mauvaises surprises et retrouver votre habitation en bon état à votre retour, certaines précautions sont à prendre. Tous nos conseils pour l’entretien de votre mobil-home après une absence prolongée.

Absence prolongée mobil-home : les choses à faire avant de partir

Avant de quitter votre mobil-home pour une certaine durée, vérifiez le fonctionnement général de votre habitation mobile : bonne fermeture des fenêtres, absence de corrosion dans les conduits et aérateurs fixes non obstrués. N’oubliez pas non plus de graisser le dispositif d’attelage ainsi que les béquilles de calage.

Pour partir l’esprit tranquille, pensez aussi aux bons gestes : vider les placards de nourriture et les laisser ouverts pour éviter tout risque de moisissure, laver et vider le réfrigérateur (laisser la porte entrouverte), mettre les matelas et coussins à la verticale et installer des absorbeurs d’humidité dans chaque pièce.

L’hivernage de votre mobil-home passe également par une vérification du :

  • – Circuit de gaz : fermeture des robinets, purge du circuit, obstruction des raccords d’entrée et vidange du chauffe-eau.
  • – Circuit d’eau : ouverture des robinets, vidange des siphons et de la chasse d’eau. Pour les circuits d’eau douce, un rinçage des canalisations à l’eau vinaigrée est nécessaire.
  • – Circuit d’électricité : coupure de l’alimentation. Pensez aussi à débrancher tous vos appareils électriques.

Au moment de quitter votre mobil-home, pensez à bien fermer tous les verrous. Laissez les clefs au camping accompagnées de vos coordonnées pour vous contacter en cas d’urgence.

Les bons gestes à adopter dès votre retour

Après une absence prolongée dans votre mobil-home, ouvrez tout de suite pour aérer votre habitation. Mettez ensuite tous les circuits en fonctionnement:

  • – Circuit d’eau : ouvrez les robinets et laissez l’eau couler quelques minutes (il est conseillé de quitter la pièce le temps de l’écoulement). Refermez les robinets et les purges. Rincez vos canalisations avec de l’eau vinaigrée si le circuit est d’eau douce.
  • – Circuit d’électricité : ré-enclenchez l’alimentation et rebranchez vos appareils électriques.
  • – Circuit de gaz : ouvrez les robinets et fermez les points de vidange. Allumez le feu vif de votre plaque de cuisson et attendez que la flamme se stabilise, puis éteignez. Enclenchez le chauffe-eau à température maximale avant de tirer de l’eau chaude à fort débit.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez préparer votre mobil-home à une absence prolongée et démarrer une nouvelle saison sur de bonnes bases !