Logo Tendance Mobil-home

Contacts

238, route de Grenoble
385100, Morestel

06 99 35 79 37
04 27 54 14 46

Nous Suivre

Tendance Mobil-Home, votre concessionnaire de Mobil-Homes dans toute la France

Comment choisir un mobil-home ?

Véritable résidence secondaire, l’achat d’un mobil-home ne doit pas se faire à la légère. Cet achat est important mais très souvent, il relève d’un vrai casse-tête. Alors, comment choisir son mobil-home ? Voici les différents critères d’achat à considérer pour réaliser le meilleur investissement possible.

Mobil-home neuf ou d’occasion ?

L’achat d’un mobil-home neuf ou d’occasion dépend de vos préférences, de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez effectuer .

Les mobil-homes d’occasion :

Outre l’aspect financier, un mobil home d’occasion conviendra davantage à une utilisation occasionnelle, pour des vacances ou des séjours courts. Notez également que les mobil-homes d’occasion les plus chers n’ont pas forcément besoin d’être transportés, car ils sont déjà installés sur une parcelle. Pour les modèles moins coûteux, ils ne sont pas encore placés à endroit fixe. Leur transport est donc à prévoir.

Les mobil-homes neufs :

Si vous souhaitez passer plus de temps dans votre mobil-home voire y résider, il sera plus prudent d’opter pour une mobil-home neuf. En effet, l’acquisition d’un modèle neuf vous permettra de le personnaliser pour qu’il corresponde précisément à vos attentes et besoins, aussi bien en termes d’équipement que d’esthétique. Un point majeur qui peut clairement faire la différence.

Mais comment choisir un mobil-home neuf ? Comment choisir un mobil-home d’occasion ? Quel que soit votre choix, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous.

Quelles dimensions choisir ?

Choisir la surface et le volume de votre mobil-home n’est pas chose simple. Vous devez prendre en considération :

  • –       La taille de la parcelle où sera installé le mobil-home
  • –       Les accès à cette parcelle
  • –       L‘agencement

En fonction de ces éléments, vous saurez si vous pouvez choisir un modèle spacieux ou au contraire, d’une largeur plus restreinte.

À noter : la surface au sol d’un mobil-home varie de 25 à 40 m² ; cette limite ne pouvant pas être dépassée.

Au moment de choisir, pour être sûr de faire le bon choix, n’oubliez pas non plus de prendre en considération les paramètres suivants :

  • –      Le nombre de résidents
  • –      La surface du terrain : le mobil-home ne peut pas dépasser 30 % de la taille de la parcelle
  • –      Les installations extérieures : vérifiez que vous pouvez installer une terrasse afin de profiter au maximum de l’espace extérieur les jours de soleil.

Prenez ensuite en compte l’usage que vous souhaitez destiner à votre mobil-home. Souhaitez-vous avoir une grande terrasse pour profiter du plein air ? Préférez-vous avoir un plus grand espace intérieur ? En fonction de ces critères, vous pouvez affiner vos recherches et trouver les bonnes dimensions pour votre mobil-home.

Quels aménagements extérieurs choisir ?

Si le mobil-home choisi a déjà un auvent ou une terrasse, ceci vous évitera un achat et une installation supplémentaire. Autre point à prendre en considération : l’état extérieur de votre résidence mobile doit être impeccable (les gouttières doivent être vidées et les murs nettoyés).

Comment déterminer le bon aménagement intérieur ?

Pour cette étape, prenez le temps d’analyser chaque espace avec attention :

  • –      Le séjour
  • Il doit être pratique, confortable et lumineux. Deux types d’agencements sont proposés : le séjour central (les chambres se trouvent sur chaque côté) qui préserve l’intimité de l’espace « nuit » ainsi que le séjour panoramique (les chambres sont aménagées sur l’une des extrémités) qui permet de profiter pleinement de la lumière naturelle. Votre choix entre ces deux agencements dépend aussi de l’orientation de votre terrain. Il est par exemple inutile de choisir un séjour panoramique si votre parcelle donne sur des buissons ou n’offre pas une vue dégagée.
  • –      La cuisine
  • Parmi les dispositions les plus fréquentes, il y a celle en U (ou américaine) ouverte sur le séjour ou encore celle en L, vraiment intégrée à la pièce de vie. Pour plus de convivialité, la cuisine avec îlot central est très tendance ! Besoin de beaucoup de rangements et d’un espace repas vaste ? Optez pour une cuisine en longueur. Et si vous souhaitez qu’elle donne sur l’extérieur, choisissez une cuisine orientée vers cet espace. La cuisine peut également devenir une pièce à part entière si vous le souhaitez.
  • –      Le coin repas
  • Très souvent, il se compose d’une table carrée ou ronde, pliante et avec rallonge. Quatre à six chaises sont également prévues. Utilisé tous les jours, cet espace doit être aménagé de manière à être fonctionnel et à ne pas gêner la circulation au sein du mobil-home.
  • –      Les chambres
  • Une, deux ou trois chambres peuvent être prévues. Pour faire le bon choix, analysez leur taille, leurs rangements et la circulation dans chacune d’entre elles. La plupart du temps, la chambre principale est la plus grande et celle dotée du plus grand nombre de rangements. Parfois, un dressing est même aménagé. Concernant les chambres secondaires, celles-ci comptent très souvent deux lits individuels.
  • –      La salle de bain
  • Une cabine de douche, un lavabo et quelques petits rangements sont le strict minimum en termes d’installations. Parfois, un espace pour le sèche-linge est prévu, mais celui-ci dépend de la taille totale de la pièce. Pour les toilettes, ces dernières sont la plupart du temps séparées. Quelques fois, elles sont accompagnées d’un lave-main et de petits rangements.

Enfin, comment choisir un mobil-home confortable ? Prenez le temps de vérifier les détails ci-dessus ainsi que si le système d’isolation et le système de chauffage sont bien installés :

  • –      Isolation : pour les murs, plafonds et sols, une isolation à base de laine de verre est requise et pour les fenêtres, un double vitrage doit être installé.
  • –      Chauffage : un convecteur électrique doit être prévu dans le salon ainsi qu’un éventuel pré-câblage dans les autres pièces pour les chauffer.

Tendance Mobil-Home, concessionnaire de mobil-homes en Auvergne Rhône-Alpes, vous propose plusieurs modèles de mobil-homes répondant à vos objectifs. N’hésitez pas à consulter notre gamme et à nous contacter via le formulaire de contact mis à disposition sur notre site.