L’achat d’un mobil-home attire de plus en plus les Français. Beaucoup plus abordable qu’une résidence secondaire, le mobil-home s’avère parfait pour profiter d’une nouvelle propriété. Quelques points importants à connaître avant de se lancer.
L’endroit idéal
Avant de choisir votre mobil-home, il est important de choisir le terrain où l’implanter. On pense souvent en priorité à prendre un emplacement dans un camping ou parc résidentiel de loisirs, en effet ces structures ont l’avantage de proposer des prestations telles qu’une piscine ou des animations. Mais il est aussi possible d’installer votre mobil-home sur un terrain privé ou une zone industrielle, ces options sont moins connue mais légale si vous disposez d’une autorisation de la mairie. Vous avez donc un large choix pour trouver l’emplacement idéal pour votre mobil-home !
Le budget à prévoir
Anticiper le budget global de votre mobil-home, vous permet de limiter les éventuelles surprises pour que votre achat se passe dans les meilleures conditions. Vous devez connaître :
– Le prix de votre mobil-home et les options incluses
– Le prix du transport, car le seul transport possible est un camion en convoi exceptionnel
– Les frais de raccordement
– Les frais d’entretien du mobil-home
Choisir votre mobil-home
Il arrive que le camping ou le PRL proposent une sélection de mobil-homes neufs ou d’occasion, si ce n’est pas le cas, vous devez choisir un fabricant. Le choix de votre mobil-home se fait en fonction de l’utilisation que vous allez faire :
– Le budget alloué à l’achat
– Voulez-vous un mobil-home neuf ou d’occasion ?
– À quelle fréquence allez-vous l’occuper ?
– Quels sont les équipements que vous souhaitez disposer ?
– Vous avez une préférence pour un grand espace intérieur ou une grande terrasse ?
Suivant la taille de votre parcelle et des conditions du camping, votre choix s’orientera vers le mobil-home idéal. Une fois le mobil-home sélectionné, il faut établir un bon de commande détaillé comprenant une description complète de l’intérieur (couleur des tissus, les options éventuelles…), les conditions d’achat (mode de paiement, montant des arrhes…), le lieu et les conditions de livraison.
Pourquoi acheter son mobil-home à un constructeur ?
L’avantage d’acheter votre mobil-home à un professionnel est qu’il inclut et organise le transport, les frais de mise en place, les branchements de l’eau, l’électricité et la préparation du mobil-home. Suite à votre achat, vous disposez d’un contrat d’entretien pour les vérifications périodiques du chauffe-eau et du gaz qui doivent être effectués par un professionnel certifié et agréé.
Les droits et devoirs du propriétaire de mobil -home
Chaque camping et PRL disposent d’un règlement intérieur qui doit être respecté par les propriétaires de mobil-homes. Il reprend notamment l’aménagement et l’entretien des terrains, la surface réglementaire hors terrasse, etc.… Par exemple, la superficie du mobil-home sur un terrain de camping est réglementée : « la surface de la résidence mobile ne doit pas dépasser 40 m². » Selon la norme NF S 56-410. Chez Tendance Mobil-Home, sélectionnez et aménagez votre mobil-home selon vos envies et vos goûts parmi nos gammes O’Hara, IRM (du groupe Beneteau) et Rideau. Offrez-vous un bout de rêve où vous aurez hâte de vous installer et qui aura un goût de vacances bien méritées.
Related Posts
Comment s’assurer d’avoir une bonne connexion internet dans son Mobil-Home ?
Avoir une bonne connexion internet est devenu primordial dans ces temps de mondialisation constante. Que l’on habite dans un...
Comment choisir un camping pour mobil-home ?
Envie d’acheter un mobil-home pour y passer vos week-ends et vos vacances ? Avant d’acheter votre future résidence...